infi-info-autre
            
zeblog

   Merci de visiter mon site, infi pour infirmier(ère)libéral(e), info pour information, autre pour...le reste!
                                                                      Edouard Dubois

Hydrocellulaires

14/5/10


  Voilà que j'ai une proposition (honnête d'ailleurs!) d'une consoeur qui apprécierait de débattre un peu sur les hydrocellulaires.
  Moi "l'ancien" je transmets et je traite. Bien sur tu vas pas être désagréable dans tes messages, confraternel en diable, et tout se passera bien!
  Ce qu'il faut retenir des hydrocellulaires, c'est leur utilité à gérer l'exsudat, ils sont cependant souvent utilisés en prévention d'escarre sans doute par le fait de leur texture mousse qui pourrait faire croire à une protection de type matelas, ce qui est, en fait à risque.
  La mousse créera plus un cisaillement qu'une protection, on sait que souvent, et c'est le problème soulevé par cette conseur, les "mousses" crées des "escaliers" en gravure et donc cisaillent. Là on peut parler d'inconfort et de risque.
  Il faut donc si l'on veut faire de la prévention d'escarre, utiliser un hydrocolloïde extra mince, j'ai un faible pour duoderm* mais chacun est libre de ses choix! Le plus important est de le laisser en place le plus longtemps possible,  et quasiment attendre qu'il se décolle seul. Chez le diabétique, tant qu'il n'y a pas de plaie, cette méthode peut s'appliquer, car il est dit que l'occusif est à bannir des plaies diabétiques, donc sans plaie...
  Dans les cas d'exsudat important, je n'ai pas de confiance à accorder aux mousses qui relarguent à la pression et donc dégradent les berges de plaies et augmentent les risques d'infection, hormis ceux à l'argent qui flinguent les bactéries et autres mais qui une fois arrêtés, redeviennent à risque dans leur forme "normale". Le plus important à mon sens est de gérer la plaie exsudative en évitant la macération, en lui gardant un milieu humide et le plus confortable possible, les pansements qui jusqu'ici ont été les plus satisfaisants sont les hydrofibres qui ont l'avantage indéniable de se transformer en gel, absorbent sans déborder la plaie, ont un effet bactériostatique. Au dessus s'il s'avère nécessaire d'emagasiner et stocker un volume important, un tout nouveau hydrocellulaire est sorti, je ne vais pas faire l'article mais sa composition est idéale puisqu'en hydrofibre et à mon avis ce sera le "couteau suisse" des pansements.
 Cet excellent produit est sorti début avril, au taux de remboursement LPPR, des labos ConvaTec, il s'appelle "versiva xc".
  A tester et on en reparle, ok?

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site